Dans une animation ludique et «trash», quatre courts segments vidéo illustrent le devenir de la maison préfabriquée ainsi que les permutations offertes dans sa commercialisation. Ces métaphores picturales renvoient tantôt à un idéalisme moderniste, tantôt à des enjeux sociaux qui définissent un même mode de vie pour tous.
Note : Nous tenons à préciser que la plupart des images de cette œuvre proviennent d’un logiciel accessible à tous et conçu pour que n’importe qui puisse conceptualiser et éventuellement faire construire sa demeure.

alt : "http://jacinthelessard-l.com/fr/files/variations.mp4"

Cette monobande explore les interstices entre individu et une vision omnipotente; mais elle aborde cette thématique subtilement, avec détours. Nous savons tous que la réalité déborde notre expérience singulière, mais il est rare que nous puissions vraiment réaliser cet état de fait. En 3 temps invite à se questionner sur l’espace et le temps ainsi que sur les connaissances qui nous permettent d’accéder à des réalités qui dépassent nos sens, voire notre entendement. Mais encore, cette vidéo visite cet entre-deux où se côtoient l’ordinaire et l’extraordinaire.
alt : "http://jacinthelessard-l.com/fr/files/En3temps.mov"

Simplement, un après-midi spontané avec Erika dans le studio avec le matériel disponible sur place.
alt : "http://jacinthelessard-l.com/fr/files/pAfternoon.mov"

«Fourrure» fait partie d'une série de Vidéos dans lesquelles un narrateur décrit une photo qui restera inaccessible au spectateur.
alt : "http://jacinthelessard-l.com/fr/files/fourrure.mov"

Dans l’installation vidéo intitulée Construction rapide, plusieurs personnes devaient assembler une chaise en temps réel avec tous les micros échecs et questionnements que cela peut provoquer.